Publicité et promotion des ventes

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Publicité et promotion des ventes
Publicité et promotion des
ventes
Conseillers Marketing – 2ème année
G.HENDRICKX
2.
1. Objectifs du cours
Méthodes et moyens pédagogiques
3. Evaluation
4. Plan du cours
5. Liminaire
6. Publicité-mythes et réalités
Introduction
PUB - Introduction - G.HENDRICKX©
2
1. Objectifs du cours
 Connaître les spécificités des différents outils de
communication
 Appréhender les avantages et inconvénients des
différents outils
 Distinguer communication et publicité
 Utiliser les bons outils de communication
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3
2. Méthodes et moyens
pédagogiques




30 heures de cours
Cours théoriques
Exercices et questions de compréhension
Application
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4
2. Méthodes et moyens
pédagogiques
 Diapositives
 Exposés oraux
 Applications et exercices pratiques
Vos notes de cours!
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5
3. Evaluation
 Création d’une affiche publicitaire
 30 %
 Examen écrit
 QCM- V/F
 Etude de cas
 60% de la note finale
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6
3. Evaluation 2ème session
 Examen écrit
 QCM
 V/F
 Etude de cas
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7
4. Plan
1.
2.
3.
4.
Introduction et concepts
Les intervenants
La gestion d’une campagne publicitaire
La communication hors médias
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8
5. Liminaire
PRODUCT
PROMOTION
MARKETING
MIX
PLACE
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9
PRICE
5. Liminaire
ENTREPRISE
CONSOMMATEUR
P-Promo
CCommunication
PUB - Introduction - G.HENDRICKX©
10
5. Liminaire





La pub fait partie de nos vies
Induit des comportements
Associée du consumérisme
Nécessité d’esprit critique
Objectifs de l’entreprises et objectifs de
communication
 Existe depuis la naissance du commerce
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11
5. Liminaire
PUB - Introduction - G.HENDRICKX©
12
5. Liminaire




Les hommes savent pourquoi
Parce que je le vaux bien
Nous, c’est le goût
L’eau à l’état sauvage
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13
5. Liminaire
 Première source de revenus de la télévision
 Quelques chiffres en Belgique
 Budget pub = 3,7 Milliards € (2013)
 1,5 Mds TV
 1er annonceur: P&G : 107 Millions € (2013)
 1er secteur: culture, loisir, tourisme: 924 millions € (2013)
PUB - Introduction - G.HENDRICKX©
14
5. Liminaire
PUBLICITE
PUB - Introduction - G.HENDRICKX©
15
6. Publicité- mythes et réalité
PUB - Introduction - G.HENDRICKX©
16
La publicité est objective
PUB - Introduction - G.HENDRICKX©
17
La publicité ne cherche pas toujours
le profit
PUB - Introduction - G.HENDRICKX©
18
La publicité représente le monde tel
qu’il l’est réellement
PUB - Introduction - G.HENDRICKX©
19
La publicité cherche toujours à faire
acheter
PUB - Introduction - G.HENDRICKX©
20
Chapitre 1 : Les concepts
Conseillers Marketing – 2ème année
G.HENDRICKX
Plan
1. Le schéma de la communication
2. Définition et caractéristiques de la publicité
3. La publicité par rapport aux autres techniques de
communication
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G.
A. Le message
B. Les partenaires
C. Les vecteurs
D. Les fonctions
E. Le bruit
F. La communication persuasive
Théories de l’attention et de la perception
1. Le schéma de la
communication
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1.Le schéma de la communication de
SHANNON et WEAVER
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1.Le schéma de la communication de
SHANNON et WEAVER
MESSAGE
EMETTEUR
CODAGE
CANAL
FEEDBACK
DECODAGE
RECEPTEUR
PARTENAIRES
VECTEURS
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FONCTIONS
A. Le message
 Ensemble de signes qui produisent du sens
 Audio-visuels
 Sonores
 Écrit
 Sémiologie/sémiotique: étude du sens et de la
relation signifiant-signifié
voir fonctions de codage/décodage
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B. Les partenaires
 Emetteur
 Origine de la communication :
annonceur
 Toute entreprise qui désire adresser
un message afin d’obtenir une
réponse
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B. Les partenaires
 Effet de source
 Attribuer le message à l’annonceur
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B. Les partenaires
 Récepteur
 Personne, entité, entreprise qui reçoit le message
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C. Les vecteurs
 Le canal = tout moyen permettant de véhiculer le
message jusqu’à la cible





Mass-média
Internet
Vendeurs
Le consommateur
…
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D. Les fonctions
 Codage
 Agence de publicité
 Décodage
 Façon dont la cible perçoit
le message
 Dépend de sa culture,
religion, valeurs,…
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D. Les fonctions – les signes
monosémiques et polysémiques
 Signifiant: forme matérielle
 Signifié: sens
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D. Les fonctions
 Le feedback: signal renvoyé par le récepteur
 Dépend des objectifs de l’annonceur
 Hiérarchie des effets
 Modèle AIDA
Modèle de VAUGHN
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E. Le bruit
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Application du modèle de Shannon et
Weaver





Emetteur
Message
Canal
Récepteur
Bruit
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F. La communication persuasive
 Modèle AIDA
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F. La communication persuasive
MATRICE DE VAUGHN
Implication
forte
(1) CognitifAffectifConatif (2) AffectifCognitifConatif
Persuasion, apprentissage
Valorisation sociale et personnelle
Implication
faible
(3) ConatifCognitifAffectif (4) AffectifConatifCognitif
Implication minimale
Autosatisfaction
Rationnel
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Emotionnel
F. La communication persuasive
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F. La communication persuasive
 Route centrale
 Personnes impliquées
 Route périphérique
 Personnes peu impliquées
 Attention aux signes
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F. La communication persuasive
Route centrale
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Route périphérique
G. Théories de l’attention et de la
perception
 2500 impacts publicitaires
par jour
 Bruits: activités pendant la
diffusion
 Sélectivité des messages
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G. Théories de l’attention et de la
perception
 Est-il possible d’avoir un
impact sans que l’individu
en ait conscience?
SUBLIMINAL
 Résultats mitigés
 Interdit!
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G. Théories de l’attention et de la
perception
 Teasing
 Deux étapes
 Intriguer
 Donner la réponse
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2. Définition et caractéristiques
de la publicité
A. Définitions
B. Caractéristiques
C. Formes
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A. Définitions
Publicité
Communication de masse faite pour le
compte d’un émetteur clairement identifié
qui paie des médias pour insérer ses
messages promotionnels et les diffuser aux
audiences des médias en vue de faire
évoluer leurs attitudes
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A. Définitions
Hors médias
Toutes les formes de communication autres
que la publicité
ABOVE THE LINE = publicité
BELOW THE LINE = hors média
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B. Caractéristiques
Indirecte
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De masse
B. Caractéristiques
Formelle
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Unilatérale
Payante
C. Forme
 La publicité-médias peut prendre plusieurs formes
 4 théories majeures
 Dépend de la conception du consommateur




Publicité persuasive/informative
Publicité projective/intégrative
Publicité mécaniste
Publicité suggestive
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C. Forme
 Persuasive et informative
 Consommateur: rationnel
 Jugement réfléchi
arguments rationnels
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C. Forme
 Projective ou intégrative
 Normes sociales
 Associer un produit à un
groupe valorisant
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C. Forme
 Publicité mécaniste
 Comportement
conditionné
 Théorie Béhavioriste
(I.PAVLOV)
 Stimuli extérieurs
déterminent la nature du
comportement humain
MATRAQUAGE PUBLICITAIRE
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C. Forme
 Publicité suggestive
 Approche psychologique
 Publicité de connotation
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Quelle forme?
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A.
La promotion des ventes
B. Le marketing direct
C. Les relations publiques
D. Le parrainage
E. La force de vente
F.
Le marketing viral
G. Le marketing interactif
H. La guerilla marketing
3. La publicité par rapport aux
autres techniques de
communication
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3. La publicité par rapport aux autres
techniques de communication
Avantages
Toucher des audiences de masse
Efficacité pour valoriser la marque
Effet rapide sur la notoriété et les ventes
CPM faible pour cibles de masse
Communication contrôlée par l’entreprise
Effet positif sur la distribution
Polyvalence
Sous-traitance possible
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Inconvénients
Déperdition
Saturation des meilleurs supports
Coût en progression
Réactivité faible
Moins efficace pour fidéliser
Action visible par tous
A. Promotion des ventes
 Stimulant à court terme
 Encourage l’achat d’un produit
 Jeux, concours, stands, animations,…
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A. Promotion des ventes
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A. Promotion des ventes
Avantages
Effet immédiat
Effet sur les ventes très fort
Effet mesurable
Limitation dans le temps des coûts
Possibilité de cibler le lieu et le moment
Gêne la concurrence
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Inconvénients
Peut dégrader l’image
Augmente la sensibilité au prix
Coût parfois important
Faible créativité
Risque de contre attaque
B. Marketing direct





Message transmis directement aux clients
Poste,e-mail, téléphone, sms,…
Sollicite une réponse
Pas d’intermédiaire entre l’entreprise et le client
Message personnalisé
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B. Marketing direct-catalogue
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B.Marketing direct
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B.Marketing direct
Avantages
Ciblage
Effet rapide et mesurable
Fidélisation
Moins visible par la concurrence
Bon support d’accompagnement
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Inconvénients
Privacy
Peu pertinent pour des audiences larges
Difficulté de constitution des BD
C. Relations publiques
 Améliorer l’image
 Communiqués, séminaires, conférences de presse
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D.Parrainage
 Soutenir une activité indépendante de l’entreprise
 S’y associer en vue d’atteindre des objectifs de
communication
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D.Parrainage
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Sponsoring et PR
Avantages
Notoriété rapide
Impact sur l’image
Prétexte aux contacts personnels
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Inconvénients
Spéculatif
Effet difficilement mesurable
Actions ponctuelles
E. Vente
 Conversation orale
 Présentation d’un produit
 Essais, réunions de vente,…
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E. FDV
Avantages
Contact personnel
Efficace
Mesurable
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Inconvénients
Coût
Impact faible sur la notoriété
Impact sur l’image négatif
F.Marketing viral





Bouche à oreille
Buzz
Réseaux sociaux, blogs
Leaders d’opinion
Marketing mobile
 https://www.youtube.com/watch?v=PUKMUZ4tlJg
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F. Marketing viral – stealth marketing
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F.Marketing viral-buzz
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F.Marketing viral
Avantages
Message plus crédible
Coût faible
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Inconvénients
Contrôle difficile
Effets difficilement mesurables
G.Marketing interactif
 Programme en ligne
 Destiné directement ou indirectement à augmenter la
notoriété, l’image ou stimuler les ventes
 Site internet
 Microsites
 Interstitiels
 Vidéos internet
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G.Marketing interactif
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H.La guerilla marketing




Marketing non conformiste
Petits budgets
Met l’accent sur l’imagination
Jay Conrad Levinson
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H.La guerilla marketing
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Chapitre 2 : Les intervenants
Conseillers Marketing – 2ème année
G.HENDRICKX
Objectifs


Connaître le marché de la publicité
Distinguer les différents acteurs présents et leurs
rôles respectifs
 Reconnaître l’évolution du mode de fonctionnement
des agences de publicité
 Placer la cible communicationnelle au centre de la
démarche de création du message en la ciblant de
manière pertinente
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2
Plan
1.
2.
3.
4.
5.
L’annonceur
Les agences
Les médias
Les organismes de régulation
La cible
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3
Introduction
 3 catégories d’acteurs





Médias (supports)
Agences: création et mise en place des actions
Annonceurs
+ organismes de régulation
+ cible!
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4
Introduction
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5
A. Définition
B. Organisation
C. Le budget
D. Le contrat avec l’agence de publicité
1. L’annonceur
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6
A. Définition
Annonceur
Dans le monde de la communication et des
médias, un annonceur est une personne qui
investit en vue de communiquer un
message à travers des médias
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7
A. Définition
 La plupart du temps des entreprises B2C
 Peuvent ou non porter le nom de la marque
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8
A. Définition
 Dépenses publicitaires mondiales 2013: 557 Milliards
US$ (+3,2%)
 Belgique : 3,6 milliards € (2013)
Publicité - Les intervenants- G.HENDRICKX
9
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10
Publicité - Les intervenants- G.HENDRICKX
11
Top 5 annonceurs Belgique (2012)
en k€ (source: UBA)
120.000
100.000
80.000
60.000
40.000
20.000
0
P&G
Benelux
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Unilever D'Ieteren
Group
12
PSA
Coca-Cola
B. Organisation
 S’adresse à une agence pour concevoir et produire la
publicité
 Gestion différenciée par produit
 Gestion par produit avec agence commune
 Gestion centralisée
 UBA
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13
C. Le budget
 1-3% Du CA prévisionnel
 En se basant sur les objectifs
 Benchmark concurrence
 Utilisation:
 Achat d’espace
 Frais de production
 Honoraires d’agence
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14
D. Le contrat avec l’agence
 Objet du contrat
 Produit(s), marché(s)
 Clause d’exclusivité et de confidentialité
 Durée
 Travail de l’agence
 EdM préalable et postérieure
 Facturation des médias
 Droits d’auteur
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15
A. Définition
B. Accès à la profession
C. Rémunération
D. Fonctionnement
E. Avantages et inconvénients
F. Les agences en Belgique
2. Les agences
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16
2. Les agences
 Proposent à leurs clients (annonceurs) un ensemble
de prestations:
 Formulation de la stratégie
 Conception des campagnes
 Production des messages
 Contrôle et feedback
sous-traitance (agence médias, réalisation des films,
cabinets d’études de marché)
 Evolution du milieu du XIX° siècle aux années 60
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A. Définition
Agence de publicité (de communication)
Intermédiaire entre les annonceurs et les
médias, qui offre des services allant de la
vente d’espaces, la consultance, la
supervision, production et suivi d’une
campagne publicitaire
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18
B. Accès à la profession
 Pas de conditions légales
 Conditions d’accès à l’A.C.C.
 Activité à titre principal
 Indépendance financière
 Expérience
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C. Rémunération
 Autrefois commission (15%) + frais
 Honoraires
 De plus en plus liés aux résultats
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D. Fonctionnement des agences
 2 fonctions clés
 Conseil
 conception
 contrôle
 Création
 élaboration
 réalisation
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21
D. Fonctionnement des agences
Publicité - Les intervenants- G.HENDRICKX
22
D. Fonctionnement des agences
 4 départements




Direction générale
Administration/finance
Commercial
Département « technique »





Création
Planning stratégique
Trafic
TV producer
Achat d’art
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23
D. Fonctionnement des agences
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24
E. Avantages et inconvénients
Avantages
Inconvénients
 Pros de la communication
 Qualité
 Prix
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 Inadéquation d’image
 Problèmes de confidentialité
25
F. Les agences en Belgique
 Plus grands groupes:
 BBDO
 Guillaume Duval
 TBW Group
 250 agences en Belgique
 UMA
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26
A. La presse
B. La télévision
C. Le cinéma
D. La radio
E. L’affichage
F. Internet
3. Les médias
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27
3. Les médias
 Les médias comprennent






Cinéma
Presse
Télévision
Radio
Affichage
Internet
 Touchent une audience large par un message unique
 Font souvent appel à une régie publicitaire
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28
3. Les médias
SHARE OF VOICE (2013) SOURCE UBA
Out of Home
9%
Cinema
1%
Presse
36%
TV
33%
Radio
15%
Publicité - Les intervenants- G.HENDRICKX
29
Internet
6%
A. La presse
 Trois types en B2C
 Quotidienne nationale générale
 Généraliste
 Spécialisée
 Gratuite
 Quotidienne régionale
 Presse périodique
 Presse professionnelle
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30
A. La presse
Lecteur
Personne déclarant avoir lu, parcouru ou
feuilleté chez elle ou ailleurs, pendant la
période de référence, un journal ou un
magazine, quelle que soit la façon dont ce
journal ou magazine est parvenu entre ses
mains
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31
A. La presse
 Audience: lecteurs (LDP) (panel)
 1jour/1semaine/1mois,…
 Tirage ><Diffusion
 Audience = diffusion x circulation
 Exemple, Le Soir
 Diffusion : 98.600 payant, 2.000 gratuit
 Circulation: 4,3
 Audience:?
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32
A. La presse
 Presse quotidienne
 Public fidèle
 Pas de segmentation géographique
 Message éphémère
 Presse périodique
 Très sélectif
 Segmentation: âge, sexe, CSP, loisirs,…
 Reprises en main: 3,9 fois
 Presse régionale et gratuite
 Moins cher
 Segmentation géographique
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33
A. La presse
Presse quotidienne francophone-diffusion (2014)
source : CIM
100000
80000
60000
40000
20000
0
Metro
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Sud Presse
34
L'Avenir
Le Soir
A. La presse
Presse périodique payante francophone (2014)
source CIM
1500000
1000000
500000
0
Proximag
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Vlan
Ciné Télé Belgique TV News
Revue
N°1
35
A. La presse
Avantages
Inconvénients
Presse
quotidienne
Public fidèle
Territoire étendu
Pas de segmentation géographique
Message éphémère
Presse
périodique
Très segmentée
Reprise en mains 3,9 fois
Moins d’audience
Presse
régionale
Segmentation géographique
Notoriété plus faible
Avantage général: volume d’informations (texte + visuel)
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36
A. La presse
 Exemple de tarifs





Ciné-télé revue 12.000€/1 page
Sud Presse national : 23.511€ /1 page
La meuse Liège: 8.999€/1 page
Marie-Claire: 4.600€/ 1 page
Sport-foot magazine: 4.500 €/1 page
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37
B. La télévision
 40% du budget en publicité
 Stimuli riches
 Règlementation par une directive européenne: 15% du temps de
transmission
 Développement du numérique et du satellite
 Beaucoup de chaînes
 Très segmenté
 Taux d’équipement très élevé: 98%
 Tarifs




Chaîne
Jour de la semaine
Longueur
Programmes
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38
B. La télévision
 Formes




Spot
Sponsoring
Asile
Placement de produits
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39
B. La télévision
Télespectateur
Personne se trouvant dans une pièce où
fonctionne un téléviseur
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40
B. La télévision
 Audience (panel)




Audience instantanée
Audience cumulée
Durée moyenne d’écoute
Audience au quart d’heure moyen
 Possession de matériel spécifique
 Influence météo
 Exemple de tarifs
 TF1, vendredi 20h40: 60.000€
 RTL-TVI 19-22h: 8.000€
 RTC: 4.000€ (7x7jours)
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41
B. La télévision
PDM
La Deux;
4,8%
La Une;
14,6%
AB3; 4,5%
Club
RTL;
4,1%
RTL-TVI;
21,6%
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Plug RTL;
1,9%
42
B. La télévision
Avantages
Inconvénients
Audience élevée
Ciblage précis
Ancrage familial
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Coût élevé
Message dilué
43
C. Le cinéma





Média le plus efficace pour la mémorisation
Audience: spectateur
Très sélectif (jeunes urbains)
Très onéreux (>60.000€)
Qualité de reproduction
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44
C. Le cinéma
Publicité - Les intervenants- G.HENDRICKX
45
C. Le cinéma
Spectateur
Personne ayant assisté à la projection d’un
film dans une salle de cinéma dans les 7
jours
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46
C. Le cinéma
Avantages
Inconvénients
Qualité de reproduction
Force d’impact
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Audience faible et ciblée
Distribution lente
Coût
47
D. La radio
 Audience: auditeur
 Durée moyenne d’écoute
 Audience moyenne
 Audience au quart d’heure moyen




Écoute moyenne: 3 heures par jour
Plage horaire 7h/9h
Utilisée pour enrichir un autre média
Prix: > 1.500€
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48
D. La radio
Auditeur
Personne de plus de douze ans ayant
écouté une station pendant au moins un
quart d’heure dans les 24 heures
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49
D. La radio
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50
D. La radio
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51
D. La radio
Avantages
Inconvénients
Audience en progression
Production peu couteuse
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Qualité de création faible
Encombrement fort
52
E. L’affichage








Média le plus ancien
Format variés (4x3, transports, caddies,…)
Média principalement urbain
Audience peu fiable
Ciblage géographique
Information courte
35.000 panneaux en Belgique
3.309 panneaux à Liège
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53
E. L’affichage
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54
F. Internet
 Média important
 Diffusion
 Haut débit
 Coût
 Interactivité
 Consommateur-coproducteur
https://www.youtube.com/watch?v=--fSxVmGf1s
 Display ou Search
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55
F. Internet
 Display: publicité classique online




Sites
Bannières
Pop-ups
Intersticiels
 Search: liens sponsorisés
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56
F. Internet
 Temps moyen : 52 minutes / jour
 70% des foyers en Belgique équipés
 Tarif: dépend
 du nombre de visites (display)
 Du nombre de clics (search et display)
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57
F. Internet
Traffic
10000000
8000000
6000000
4000000
2000000
0
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Visites
Pages
58
A.
Qu’est-ce que le JEP?
B. Fonctionnement
C. Le conseil de la publicité
4. Les organismes de régulation
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59
4. Les organismes de régulation – Le
JEP
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60
A. Qu’est-ce que le JEP?
 Le Jury d’Ethique Publicitaire a été crée par le Conseil
de la Publicité en 1974
 Organe d’autodiscipline du secteur de la publicité en
Belgique
 Mission: veiller au caractère correct et loyal des
messages publicitaires
 Veille au respect de la législation et aux codes
d’autodiscipline
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61
B. Fonctionnement
 Introduction d’une plainte
 PP/PM
 Pas d’intérêt concurrentiel
 Si plainte recevable; l’annonceur est contacté
 Le jury traite et prend une décision
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62
Exemple de plaintes
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63
C. Le Conseil de la Publicité
 Créé en 1967
 Autorité morale
 Définition des règles éthiques
 Exemple alcool:




Pas viser les mineurs
Pas de valorisation sociale
Pas d’incitation à la consommation exagérée
…
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64
A. Les destinataires de la communication
B. La segmentation
5. La cible
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65
A. Les destinataires de la
communication
 Cible et partie prenante « Stake Holder »
 Prescripteur
 Acheteur
 Utilisateur
 Cible et cible de communication
 Analyser les cibles de communication
 Caractériser
 Moyens de les atteindre
 Attitudes
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66
B. La segmentation
Selon quelles critères segmenter?
Critères descriptifs
Caractéristiques du
produit / service
SEGMENTER
SELON
Critères comportementaux
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67
Critères
psychographiques
Critères descriptifs
SEGMENTATION
GEOGRAPHIQUE
SEGMENTATION
SOCIO-ECONOMIQUE ET
DEMOGRAPHIQUE
Diviser le marché
selon
âge, sexe,
profession,…
Diviser le marché en
sous-ensembles
géographiques.
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68
Segmentation géographique
 MARCHÉ DU CAFÉ
 MARCHÉ DE LA BIÈRE
France
Allemagne
Belgique
GBretagne
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69
Italie
Segmentation socio-économique
Jeunes
 MARCHÉ DE LA
Etudiants
TELEPHONIE MOBILE18-25
 MARCHÉ DU RETAIL
BANKING
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70
Cadres &
Prof.Lib.
25 - 40
Retraités
Actifs
55 +
Segmentation par âge
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71
Segmentation selon le sexe
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72
B. La segmentation
Selon quelles critères segmenter?
Critères descriptifs
Caractéristiques du
produit / service
SEGMENTER
SELON
Critères comportementaux
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73
Critères
psychographiques
2. Critères de segmentation
psychographiques
 Style de vie
 Valeurs
 Personnalité
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74
2. Critères de segmentation
psychographiques
Narcissisme
MARCHÉ
AUTOMOBILE
Segment 1
« les bcbg »
« les ma-tu-vu »
Segment 2
Conformisme
Non conformisme
Niche 4
« les perles »
Segment 3
« les classiques »
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75
Discrétion
2. Critères de segmentation
psychographiques
MATUVUS
 Secteur automobile
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76
2. Critères de segmentation
psychographiques
BCBG
 Secteur automobile
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77
2. Critères de segmentation
psychographiques
PERLES
 Secteur automobile
Publicité - Les intervenants- G.HENDRICKX
78
2. Critères de segmentation
psychographiques
CLASSIQUES
 Secteur automobile
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79
B. La segmentation
Selon quelles critères segmenter?
Critères descriptifs
Caractéristiques du
produit / service
SEGMENTER
SELON
Critères comportementaux
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80
Critères
psychographiques
3. Critères de segmentation
comportementaux
 Avantages recherchés
 Utilisation
 User vs non user
 Volume d’achat
 Utilisateur occasionnel-intensif
 Prix
 Sensibles/insensibles
 Fidélité
 Fidèles /infidèles
 Conditions d’utilisation
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81
Avantages recherchés
• BESOINS
CONSCIENTS
&
INCONSCIENTS
• DESIRS
• DEMANDES
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82
Avantages recherchés
 MARCHÉ DU
DENTIFRICE
Consommateurs
Attirés par le goût
Consommateurs
cherchant à éviter
les caries
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83
Consommateurs
Soucieux de l ’apparence
(blancheur) des dents
Consommateurs
recherchant la
marque
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84
User-Non user
USERS
NON USERS
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85
Usage intensif-occasionnel
CLIENTS
INTENSIFS
OCCASIONNELS
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86
Conditions d ’utilisation
 Un même produit / service peut être acheté /
consommé pour répondre à des besoins différents
pour des types de clientèles différentes
Type, circonstance d ’utilisation
=
Critère de segmentation
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87
Conditions d’utilisation
Hôtellerie
Transport aérien
Segment
Affaires
Segment
Tourisme
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Electricité
Segment
Industriel
Segment`
Domestique
88
Appareils
photos
Segment
Pro.
Segment
Familial
B. La segmentation
Selon quelles critères segmenter?
Critères descriptifs
Caractéristiques du
produit / service
SEGMENTER
SELON
Critères comportementaux
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89
Critères
psychographiques
4. Caractéristiques du produit/service
Encore souvent utilisée, c ’est une vision
beaucoup moins marketing car elle part du
produit pour « trouver le marché » et non
l ’inverse
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90
4. Caractéristiques du produit/service
• MARCHÉ AUTOMOBILE
• MARCHÉ des ASPIRATEURS
• MARCHÉ des TELEVISEURS
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91
Questions et exercices
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92
Chapitre 3 : Le plan de
communication
Conseillers Marketing – 2ème année
G.HENDRICKX
Plan
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
Les objectifs de la communication
Les destinataires de la communication
Elaboration de la campagne
Mix de communication
Programmation
Budget
Mesure de l’efficacité publicitaire
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
2
Objectifs




Comprendre le rôle du plan de communication
Concevoir et budgétiser un plan de communication
Faire accepter et piloter un plan de communication
Appréhender l’organisation et la gestion de la
communication
 Identifier les indicateurs de mesure des résultats de la
communication
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
3
Introduction
Plan de communication
Approche de management permettant de
définir les actions de communication à mettre
en œuvre pour atteindre les objectifs
stratégiques de l’entreprise
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
4
Introduction
 Atteindre les objectifs stratégiques
 Définir politique marketing (4P)
 Répondre aux questions suivantes:








Objectifs stratégiques
Objectifs de communication
Récepteurs de la communication
Acteurs de la communication
Moyens et techniques à utiliser
Calendrier
Moyens humains et budgétaires
Indicateurs d’efficacité
Pourquoi?
Dire quoi?
A qui?
Par qui?
Comment?
Quand?
A quel coût?
Selon quels critères?
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
5
Introduction
Who Says What To Whom In What
channel with What effect
(Lasswell, 1948)
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
6
A. Les objectifs marketing
B. Les objectifs de la stratégie de la communication
1. Les objectifs de la
communication
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
7
A. Les objectifs marketing
 Différents des objectifs de communication
 Part de marché
 Volume de vente
 Contribution au profit
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
8
B. Les objectifs de la stratégie de
communication
 Objectif général: accroissement des ventes
 Sous-objectifs
 Objectifs cognitifs
 Notoriété spontanée (top of mind)
 Notoriété assistée
 Objectifs affectifs
 Objectifs conatifs
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
9
A. Choisir les cibles
B. Analyser les cibles
2. Les destinataires de la
communication
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
10
A. Choisir les cibles
 Processus de décision
 Cœur de cible





Acheteurs actuels - prospects
Utilisateurs
Prescripteurs
Leaders d’opinion
Pouvoirs publics
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
11
B. Analyser les cibles
Caractériser les cibles
Moyens d’atteinte
Nature, nombre, activités, âge, sexe,
nationalité,…
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
Médias, leaders d’opinion, évènements
12
B. Analyser les cibles
 Objectif: adapter le message à la cible
 Choix des médias
 Choix des messages (axe et sens)
 Segmentation




Segmentation sociodémographique
Segmentation par variables comportementales
Segmentation par avantages recherchés
Segmentation ethnique
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
13
B. Analyser les cibles
Segmentation
sociodémographique
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
Segmentation par variables
comportementales
14
B. Analyser les cibles
Segmentation par avantages
recherchés
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
Segmentation ethnique
15
A. Le briefing de l’annonceur
B. La copy strategy
3. Elaboration de la campagne
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
16
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
17
A. Le briefing de l’annonceur
L’annonceur doit fournir un brief précis aux agences
 Contexte
 Entreprise
 Produit et contraintes
 Marché (cibles, concurrents, distribution)




Objectifs de communication
Histoire de la marque et de la communication
Angles d’attaque proposés
Contraintes
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
18
i.
La promesse ou axe publicitaire
ii. La preuve et l’évocateur
iii. Le bénéfice
iv. Le ton
B. La Copy Strategy
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
19
B. La copy strategy
 Première étape: réflexion stratégique
 Atteindre les objectifs de l’annonceur
 Quelle stratégie publicitaire?
 Quelle plateforme créative?
 Quels médias?
 Réalisation du briefing créatif
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
20
B. La copy strategy
 Exemple
 Annonceur: Aéroport de Bordeaux
 Problème posé: Nouvelle ligne régulière BordeauxMunich avec Lufthansa, et souhaite le faire savoir
 Cible: Clientèle « affaires » principalement
 Idée créative: discours humoristique permettant
d’évoquer la destination au niveau du visuel
 Dispositif média: presse magazine, presse quotidienne,
affichage 4x3, abribus
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
21
B. Les plateformes publicitaires
Affiche page
112 pentacom
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
22
B. La Copy Strategy
 Résumé de ce que le message doit communiquer
 4 éléments




La promesse (axe publicitaire)
La preuve
Le bénéfice consommateur
Le ton
 Exercice: Etablissez la copy strategy pour une campagne
de communication du produit ACTIVIA de DANONE
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
23
B. La Copy strategy
 Promesse: Régule le
transit intestinal
 Preuve: contient du
Bifidus
 Bénéfice consommateur:
être en bonne santé et en
forme
 Ton: informatif, féminine
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
24
i. L’axe publicitaire
 Découle du positionnement du produit
définir la clientèle
identifier les concurrents
déterminer le positionnement
 Repose sur la notion de conflit
Recenser les freins et motivations
 Stimuler une motivation ou abaisser un frein
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
25
i. L’axe publicitaire - exemple
 Exemple: achat d’un bonbon
Motivations
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
Freins
26
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
27
i.
L’axe publicitaire
 Types d’axe
 Axe rationnel
 Axe émotionnel
 Emotion positive (humour, amour, orgueil, joie, bien-être)
 Emotion négative (Peur, culpabilité, honte)
 Axe éthique
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
28
i.
Axe rationnel
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
L’axe publicitaire
Axe émotionnel
29
 Axe éthique
i.
L’axe publicitaire
 Choix de l’axe:
 Puissant et si possible
inexploité
 Lié à une caractéristique
distinctive
 Correspondant à une
vérité du produit
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
30
ii.
La preuve et le concept
d’évocation
 Encombrement des marchés
axe original de plus en plus difficile
Evocateur essentiel pour se différencier
 Situation concrète qui crédibilise l’axe
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
31
ii. La preuve et le concept
d’évocation
 Preuve: montrer que l’axe choisi est réaliste
 Concept: mise en situation de la preuve
Soit réel, soit exagéré
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
32
ii. La preuve et le concept
d’évocation
 Axe publicitaire: renforce
les cheveux
 Preuve et Concept
d’évocation: un lacet
remplacé par un cheveu
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
33
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
34
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
35
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
36
ii. Le concept d’évocation
 L’évocateur doit être:
 Attractif
 Facilement
compréhensible
 Spécifique au produit
 Crédible
 Toléré par la cible
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
37
ii. Le concept d’évocation
Popularité
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
Confiance
38
Expertise
ii. Le concept d’évocation
Démontrer
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
39
ii. Le concept d’évocation
Exagérer
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
40
ii. Le concept d’évocation
Montrer symboliquement
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
41
ii. Le concept d’évocation
Comparer
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
42
ii. Le concept d’évocation
Juxtaposer – avec/sans
Juxtaposer - complémentarité
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
43
ii. Le concept d’évocation
Juxtaposer – avant/après
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
Juxtaposer – similarité
44
ii. Le concept d’évocation
Juxtaposer – opposer
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
45
iii. La rhétorique publicitaire
Inverser
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
46
ii. Le concept d’évocation
Mélanger
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
47
ii. Le concept d’évocation
Jeu de mots
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
Suggérer
48
iii. Le bénéfice consommateur
 La promesse doit découler d’un bénéfice
consommateur
 Peut être sous-entendu
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
49
iv. Le ton




Informatif / distractif
Humoristique / sérieux
Enfantin / adulte
Féminin / Masculin
 Dépend de la stratégie de ciblage et de
positionnement
 Dépend du marché/produit
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
50
v. La symbolique des couleurs
 Choix des couleurs et symbolique








Noir: passif, triste, mort, nuit, classe
Blanc: sobre, clair, pur
Bleu: calme, tendre, sage
Rouge: chaud, stimulant, puissant
Jaune: joyeux, dynamique, lumineux
Vert: calme, reposant, nature
Orange: stimulant, énergique
Violet: triste, mélancolique
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
51
A.
B.
i.
ii.
Choix des outils
Média-planning
Choix des médias
Choix des supports
4. Mix de communication
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
52
A. Le choix des outils
 Repose sur trois critères:
 Quelles techniques, médias, supports établiront le
mieux la communication avec la cible sélectionnée?
 Quels sont ceux qui communiqueront le mieux le
message prévu?
 Quel est le meilleur rapport coût/efficacité?
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
53
A. Le choix des outils
 Complémentarité (Communication intégrée ou 360°)
 Techniques de communication pure








Publicité - médias (média-planning)
Communication directe
Évènements
Relations publiques
Vente
Promotions
PLV
Bouche-à-oreille
 Autres techniques
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
54
B. Le média-planning
 Optimalisation de l’ efficacité des médias en fonction
du budget
 Plusieurs stratégies envisageables
 Critères variés…et parfois contradictoires
 3 étapes
 Choix des médias
 Choix des supports (support planning)
 Négocier l’achat d’espace
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
55
i.
Choix des médias
1. Élimination de certains médias dès le début de la
sélection
 Contraintes juridiques
 Contrainte de délais
 Délais de réservation des médias
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
56
i.
Choix des médias
2. Évaluation des médias envisageables
 Capacité du média à toucher la cible
 Puissance
 Répétition
 Affinité




Capacité du média à transmettre le message
Budget disponible
Mémorisation
Pression
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
57
i.
Choix des médias
 Le Béta de mémorisation
 Exercice:
 Un pré-test a permis de mesurer α, 40% (% de la cible
attentive à chaque exposition)
 Quel proportion de la cible aura été attiré par le
message
 Après 1 exposition?
 Après 2 expositions?
 Après 3 expositions?
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
58
i.
Choix des médias
 Le Béta de mémorisation
 Exercice:
 Un pré-test a permis de mesurer α, 40% (% de la cible
attentive à chaque exposition)
 Quel proportion de la cible aura été attiré par le
message
 Après 1 exposition? 40%
 Après 2 expositions? 64% (40% + (40%x60%))
 Après 3 expositions? (78,4% (64% +(40%x36%))
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
59
i.
Choix des médias
 Le Béta de mémorisation







Développé par Armand MORGENTZEN
Radio : 5%;
Internet: 11%;
Télévision: 13-17%;
Presse: 11-27%;
Cinéma: 75%;
Affichage: 4-5%
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
60
i.
Choix des médias
 Pression (GRP) Gross Rating Point
 =efficacité de chaque plan de communication
 Dépend
 De la couverture (C)
 De la fréquence (F)
GRP = C x F
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
61
i.
Choix des médias
 Pression (GRP) Gross Rating Point
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
62
 Couverture?
 Répétition?
 GRP?
i.
Choix des médias
 Pression (GRP) Gross Rating Point
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
63
 Couverture: 80%
 Répétition: 2,5
 GRP: 80% x 2, 5 = 200
i.
Choix des médias
 Exercice
 Une campagne de publicité donne un taux de
couverture de 24%
 Chaque personne touchée reçoit en moyenne 3 fois le
message
GRP?
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
64
i.
Choix des médias
Un même GRP peut représenter
des performances très diverses
 Pression (GRP) Gross
Rating Point
 Critiques
600 GRP
 C 20% et F 5 = C 100% et F 1
 Duplication
40% de C 1+
x
15 R
=
600 GRP
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65
60% de C 1+
x
10 R
=
600 GRP
80% de C 1+
x
7,5 R
=
600 GRP
ii. Choix des supports
 « Support planning »
 Choix des supports
 Nombre d’insertions
maximiser l’efficacité en fonction du budget
 Choix:
 Couverture de la cible
 Qualité de retransmission du message
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
66
ii. Choix des supports
Exposition au message
Vue du message
Achat
Format, message,
support
Plusieurs critères
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67
Diffusion et audience
ii. Choix des supports
 Critères quantitatifs:




Audience globale et utile
Pénétration
Affinité
Coût aux 1000 contacts utiles
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
68
ii. Choix des supports
 Exercice
 Soit un produit de beauté dont la cible est
exclusivement les femmes de 15 ans à 30 ans
 Les supports retenus sont les hebdomadaires
féminins Marie-Claire et Flair
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69
ii. Choix des supports
Support
Audience
% de l’audience
appartenant à la
cible
Marie-Claire
21.000
90,28%
Flair
43.000
82,19%
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
70
Audience utile
ii. Choix des supports
Support
Audience
% de l’audience
appartenant à la
cible
Audience utile
Marie-Claire
21.000
90,28%
18.959
Flair
43.000
82,19%
35.342
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
71
ii. Choix des supports
Support
Audience utile
Cible
Marie-Claire
18.959
1.270.000
Flair
35.342
1.270.000
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
72
Pénétration
ii. Choix des supports
Support
Audience utile
Cible
Pénétration
Marie-Claire
18.959
1.270.000
1,49%
Flair
35.342
1.270.000
2,78%
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
73
ii. Choix des supports
Support
Audience utile
Audience totale
Marie-Claire
18.959
21.000
Flair
35.342
43.000
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
74
Affinité
ii. Choix des supports
Support
Audience utile
Audience totale
Affinité
Marie-Claire
18.959
21.000
0,9
Flair
35.342
43.000
0,82
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
75
ii. Choix des supports
Support
Audience
utile
Audience
totale
Coût d’une
page
Marie-Claire
18.959
21.000
3.200
Flair
35.342
43.000
4.600
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
76
Coût aux
1000
contacts
utiles
ii. Choix des supports
Support
Audience
utile
Audience
totale
Coût d’une
page
Coût aux
1000
contacts
utiles
Marie-Claire
18.959
21.000
3.200
168€
Flair
35.342
43.000
4.600
130€
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
77
ii. Choix des supports
 Critères qualitatifs




Image du support
Contexte publicitaire
Caractéristiques techniques
Complémentarité
 Attention à la duplication du support!
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
78
A. La programmation globale
B. La microprogrammation
5. Programmation
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
79
A. Programmation globale
 Déterminer le budget publicitaire sur l’année
 Au moment des ventes (anticiper?)
 En opposition des ventes
 Constant
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
80
B. Microprogrammation
 Répartir sur une période courte pour meilleur impact
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
81
5. Programmation
 L’efficacité dépend
 Des objectifs
 Des caractéristiques du produit
 De la cible
 Rythme continu plus favorable
 Agences calculent les « Bêta », impact prévisionnel
d’une campagne
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
82
A. Les ressources disponibles
B. Le pourcentage du CA
C. L’alignement sur la concurrence
D. Méthode fondée sur les objectifs et les moyens
6. Budget
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
83
6. Budget
 Décider de son budget en communication
 Décision très difficile
 Dépend




Cycle de vie
PdM
Concurrence
Elasticité des ventes par rapport à la publicité
 Plusieurs méthodes pour définir son budget
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
84
A. Les ressources disponibles
 Ressources que l’entreprise peut consacrer
 Discussion avec les responsables financiers
 Inconvénients:
 Relation entre effort de communication et vente non
pris en compte
 Si réitéré chaque année, pas de stratégie LT
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
85
B. Le pourcentage du CA
 À partir du CA de l’année précédente
 % préétabli
 Avantages
 Fait varier le budget en fonction du revenu de l’entreprise
 Réflexion entre communication et ventes
 Évite les conflits avec la concurrence
 Inconvénients:
 Problème pris à l’envers: ventes conséquences et non causes de
la communication
 Ressources existantes privilégiées aux opportunités de
développement
 LT pas possible
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
86
C. L’alignement sur la concurrence
 Calcul de Part de Voix et la relier à sa PDM
 Avantages
 Évite guerre de communication
 Inconvénients
 Stratégies des concurrents différents (Haut de gamme /
bas de gamme)
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
87
C. L’alignement sur la concurrence
PdM
Budget pub
A
60
1.200.000
B
25
1.100.000
C
15
900.000
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
88
Part de voix
C. L’alignement sur la concurrence
PdM
Budget pub
Part de voix
A
60
1.200.000
37,5%
B
25
1.100.000
34,4%
C
15
900.000
28,1%
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
89
D. Méthode fondée sur les objectifs
et les moyens
 Définition des objectifs
 Identification des moyens nécessaires et leur coût
Somme totale = budget
 Nombre de consommateurs à atteindre x nombre
d’expositions x coût moyen d’une exposition
 Avantages
 Liée aux résultats
 Stratégie LT
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
90
6. Budget
 Poids des dépenses dépendDu type de produit
 Son cycle de vie
 En théorie, on continue à investir tant que dépense
marginale communication apporte un profit
équivalent à la dépense marginale d’autres variables
(produits, distribution)
difficile à mettre en œuvre
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
91
A. Les prétests publicitaires
B. Les post-tests publicitaires
C. La mesure des effets sur les ventes
7. La mesure de l’efficacité
publicitaire
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
92
7. La mesure de l’efficacité
publicitaire
 L’argent investi doit être rentable
 Économiquement
 Socialement
 Culturellement
Nécessaire d ’évaluer et mesurer la publicité
 Vérifier que les actions engagées correspondent aux
objectifs
 Vérifier l’atteinte des objectifs
 Tirer des enseignements
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
93
A. Les prétests publicitaires
 Test de la campagne avant sa diffusion
 Vérifier son impact
 L’améliorer
 Plusieurs techniques




Interview des consommateurs
Prétests quantitatifs
Folder tests
Tests de laboratoire (eye tracking)
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
94
B. Les post-tests publicitaires
 Relèvent les indicateurs de communication





Mémorisation (cognitif)
Reconnaissance (affectif)
Attribution
Agrément
Incitation à l’achat (conatif)
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
95
C. La mesure des effets sur les
ventes
 Impact précis de la publicité sur les ventes (conatif)
 Ventes dépendent de nombreux facteurs
 Produit
 Prix
 Actions des concurrents
 Publicité: effets LT
 Difficile d’isoler une campagne
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
96
C. La mesure des effets sur les
ventes
 Approche historique
 Relation ventes - budget
 Inconvénients: impact autres variables?
 Expérimentation
 Comparer plusieurs marchés comparables
 Varier dépenses et spots publicitaires
 Comparer les ventes obtenues entre les zones
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
97
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
98
Questions et exercices
PUB- Le plan de communication- G.HENDRICKX©
99
Chapitre 4 : Les techniques de
communication below the line
Conseillers Marketing – 2ème année
G.HENDRICKX
Plan
1.
2.
3.
4.
La communication directe
La promotion des ventes
La communication évènementielle
Relations publiques, relations presse, lobbying
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
2
Objectifs
 Connaître la diversité des techniques de
communication
 Maîtriser les avantages et inconvénients de chaque
outil
 Comprendre la nécessité de constituer un fichier
client dans le cadre de la communication directe
 Savoir mesurer les résultats par des indicateurs
adéquats
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
3
Introduction
 Communiquer ≠ publicité
 7 outils de communication
 ABOVE THE LINE: publicité-média
 BELOW THE LINE : communication hors médias






Communication directe
Promotion des ventes
Marketing interactif
Relations publiques
Force de vente
Marketing viral
 https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=316AzLYfA
zw
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
4
A. Fondements de la communication directe
B. Le fichier, fondement de la communication directe
C. La Gestion de la Relation Client (CRM – GRC)
D. Les médias de la communication directe
E. L’efficacité de la communication directe
1. La communication directe
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
5
1. La communication directe
 Issue du marketing direct
 La plus utilisée pour




Les services
Les biens de consommation
La distribution
Le B2B
 Nécessite des fichiers clients actualisés pour
permettre une approche individualisée
 Belgique: BDMA
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
6
A. Fondements de la communication
directe





Mailings
Correspondance
Contacts personnels
Sans intermédiaire
De plus en plus utilisée
 E-mailing marketing
 Mobile marketing
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
7
i.
Définition




Communication ciblée et personnalisée
Utilisation des technologies
Dialogue permanent
Désir croissant des consommateurs d’obtenir une
communication plus personnalisée et des conseils
 Permet à l’entreprise de mieux connaître ses clients
Communiquer et fidéliser
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
8
ii. Objectifs
 Conquérir de nouveaux clients
 Soutenir une action marketing
 Fidéliser les clients
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
9
B. Le fichier, fondement de la
communication directe
 Fichiers d’adresses = élément fondamental
 Connaître les clients et leurs besoins
 Toujours être up-to-date
20% des infos périmées au bout d’un an
 Segmentés (géomarketing)
 Enquêtes « Zip code »
 Transformer un ficher en Base de Données
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
10
B. Le fichier, fondement de la
communication directe
 Fichiers de compilation
 peu de données
 Infos descriptives
 Fichiers de clients
 Profil et comportements
 Fichiers ciblés
 B2B
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
11
B. Le fichier, fondement de la
communication directe
 Comment obtenir ces fichiers?
 Louer un fichier
 Acheter un fichier
 Échanger un fichier
QUID de la protection de la vie privée???
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
12
B. Le fichier, fondement de la
communication directe
 Loi du 8/12/1992 « Relative à la protection de la vie
A.R.
DU 13/2/2001
à la protection
deà la vie
privée
par rapportrelative
au traitement
des données
privée
à l’égard
des
caractère
personnel
» traitement de données à
caractère
personnel
 Directive Européenne
95/46/EC
sur la protection des
données
 Données utilisables
 Consentement
 Relation (pré)contractuelle
 Intérêt pondéré
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
13
B. Le fichier, fondement de la
communication directe
 Consentement





Actif et positif
Libre
Spécifique
Retirable
« Opt-in » et « opt-out »
 Relation (pré)contractuelle
 Offre personnalisée
 Intérêt pondéré
 Nouvelles offres
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
14
B. Le fichier, fondement de la
communication directe




Droit d’accès
Droit de modification
Liste Robinson
Liste DO NOT CALL ME http://www.ne-m-appelezplus.be/
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
15
C. La Gestion de la Relation Client
 Base de données permet d’envisager
 Fidélisation
 Optimisation
 Pour fidéliser, d’autres démarches sont utiles






Cartes de fidélité
Club consommateur
Service consommateur
Site Web
Newsletter
Consumers magazines
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
16
C. La Gestion de la Relation Client
Carte de fidélité
 20% des clients de la grande
distribution
 Panier moyen des clients
fidèles = 3x clients non-fidèles
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
17
C. La Gestion de la Relation Client
Club consommateurs
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
Service consommateurs
18
C. La Gestion de la Relation Client
Site Web
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
Newletter
19
C. La Gestion de la Relation Client
Consumer magazine
 Statut de journal
 Doit convenir à tous les profils
 Peut contenir des bons de
réduction
 Webzine
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
20
D. Les médias de la communication
directe
 Large gamme de médias
 Nouvelles technologies
 E-mail
 Sms
 mms
préparation et réponse accélérée
 Permettent de personnaliser le message
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
21
D. Les médias de la communication
directe
Mailing
Imprimé sans adresse
 Forme
 Lieux
 Lettre
 Carton-réponse
 Rue, lieux publics
 Pare-brise des voitures
 Boîte aux lettres
 Lent et cher
 Plus efficace que la publicité
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
 Coût faible
 Pas de choix de cible, de
message personnalisé
22
D. Les médias de la communication
directe
Téléphone
Marketing mobile
 Développement des callcenters
 Dialogue
 Coût et retours
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
 SMS, MMS
 Jeux concours
 Flashcode
23
D. Les médias de la communication
directe
Internet
Asile-colis
 1,5 milliards d’utilisateurs dans
le monde
 E-mail
 Coût faible
 Messages non désirés
 Durée des adresses mail
volatiles
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
 Publicité jointe à un colis
 Cible = clients VAD
 Rendement faible
24
E. L’efficacité de la communication
directe
 Réputée un des outils les plus efficaces
 Coûts importants
 Conseils, conception, achat de fichiers,…




Mesurer l’impact
Taux de retour des actions
Coût au contact
Coût d’acquisition
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
25
E. L’efficacité de la communication
directe
 Exemple
 Une campagne de marketing direct à couté 200.000€
 Elle a permis de toucher 800.000 personnes
 70.000 personnes ont répondu au message
 20.000 ont passé commande




Taux de retour:
Coût au contact:
Coût d’acquisition du prospect:
Coût d’acquisition du client:
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
26
E. L’efficacité de la communication
directe
 Exemple
 Une campagne de marketing direct à couté 200.000€








Elle a permis de toucher 800.000 personnes
400.000 personnes ont vu le message
70.000 personnes ont répondu au message
30.000 ont passé commande
Taux de retour: 70.000/800.000 = 8,75%
Coût au contact:200.000/400.000 = 0,5€
Coût d’acquisition du prospect:200.000/70.000=2,86€
Coût d’acquisition du client:200.000/30.000=6,67€
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27
A.
La complémentarité publicité – promotion des ventes
B. Les techniques de promotion des ventes
C. La mesure de l’efficacité
2. La promotion des ventes
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
28
2. La promotion des ventes
La promotion des ventes
regroupe l’ensemble des
techniques de stimulation du
comportement qui s’adressent
au consommateur final
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
29
2. La promotion des ventes
 Techniques autrefois simplistes
 Aujourd’hui plus sophistiqué et complément
indispensable
 Autrefois uniquement sur point de vente
 Aujourd’hui aussi via les médias
Ethique?
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
30
A. La complémentarité publicité –
promotion des ventes
Technique
Publicité
Promotion des ventes
Effet
« pull »
« push »
Objectif
Clientproduit
Produitclient
Joue sur
La motivation
Le comportement
Délai d’action
Moyen/long terme
Court terme
Appellation anglo-saxonne
« soft-selling »
« hard-selling »
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
31
A. La complémentarité publicité –
promotion des ventes
 Le cas « Lune de Miel » de Bernard MICHAUD
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
32
A. La complémentarité publicité –
promotion des ventes
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
33
B. Les principales techniques
i.
ii.
iii.
iv.
v.
Ventes avec primes
Jeux et concours
Réductions de prix
Essais et échantillons
Opérations liées à des grandes causes
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
34
i.






Vente avec primes
L’offre girafe
Prime-on-pack
Prime-in-pack
Prime-near-pack
Emballage réutilisable
Primes différées
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
35
i.
Vente avec primes
 Plus de produit au même prix
 Augmente le taux d’essai
 Inconvénients
Offre girafe
 Modification technique du
conditionnement
 Avantages
 Pas de renégociation avec les
distributeurs
 Plus difficile à imiter
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
36
i.
Vente avec primes
 Cadeau attaché au produit
 Augmente le taux d’essai,
améliore la fidélisation
 Inconvénients
Prime on-pack
 Processus parfois long
 Modifications techniques
 Avantages
 Technique efficace si prime
pertinente
 Bénéfice immédiat et visible
pour le consommateur
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
37
i.
Vente avec primes
Prime in-pack
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
Prime near-pack
38
i.
Vente avec primes
Emballage réutilisable
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
Primes différées
39
ii. Jeux et concours
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
40
ii. Jeux et concours
 Client peut gagner un lot
 Jeu: tirage au sort
 Améliore le taux de pénétration
 Sans obligation d’achat!
 Concours: réponses correctesgain
 Fidélise le client
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41
iii. Les réductions de prix
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
42
iii. Les réductions de prix
 Immédiate ou différée (coupons)
 Inconvénients




Très onéreux
Facilement imitable
Réduction différée: taux de remontée?
Risque de délotage ou autre
 Avantages
 Efficace
 Simple à mettre en œuvre
 Bénéfice direct
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43
iv. Les essais et échantillons
 Augmente le taux d’essai
 Très couteux
 Technique
 Pas de participation financière du client
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
44
iv. Les essais et échantillons
Echantillon on-pack
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
Echantillon média presse
45
iv. Les essais et échantillons
Remise directe à domicile
Remise directe hors domicile
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46
v. Opérations liées à de grandes
causes
 Le fabricant reverse un montant à une organisation
caritative
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47
C. Les mesures de l’efficacité des
opérations promotionnelles
 Principalement par l’évolution des ventes
 Pendant l’opération
 Après l’opération
 Egalement l’image




Notoriété
Qualité perçue
Image de marque
Intention d’achat
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48
A. Le sport
B. La culture
C. Les émissions de télévision
D. Les films, téléfilms, clips, jeux-vidéos, livres
3. La communication
évènementielle
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
49
3. La communication
évènementielle
 Sponsoring
 Financer une action
 Associer le nom de l’entreprise, la marque, un produit à
l’évènement
 Mécénat
 Culture, art, grandes causes sociales
 L’entreprise s’efface derrière l’évènement
 MT-LT
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
50
A. Le sport
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
51
3. La communication
évènementielle
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
52
3. La communication
évènementielle
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
53
A. Le sport
 Sponsoring
 Équipes, sportifs: plus dangereux (Equipe de France,
Diables Rouges)
 Manifestations seul: Jupiler League,…
 Parrainer conjointement (Champiuons League,…)
 Sponsoring par la preuve: Michelin Formule 1
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
54
B. La culture





Musique
Peinture
Sculpture
Théâtre
…
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55
C. Les émissions de télévision
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
56
D. Les films, téléfilms, clips, jeuxvidéos, livres
 Placement de produits
 Message s’impose en douceur
 Stars crédibilisent
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57
D. Les films, téléfilms, clips, jeuxvidéos, livres
Apparition
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Manipulation
58
D. Les films, téléfilms, clips, jeuxvidéos, livres
Citation
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Consommation
59
A. Relations publiques
B. Relations presse
C. Lobbying
4. Relations publiques,
relations presse, lobbying
PUB - La communication below the line - G.HENDRICKX©
60
A. Relations publiques
 Information des journalistes
 3 objectifs
 Notoriété
 Image
 Confiance
 Deux cibles
 Cibles finales
 Cibles intermédiaires
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61
A. Relations publiques
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62
B. Relations presse
 Communiqué de presse
 Dosser de presse
 Conférence de presse
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63
C. Lobbying
 Influence du pouvoir politique
 Modifier une réglementation dans un sens favorable
 Peut être « vertueux »
 Équipementiers automobiles
 Secteur du bâtiment
 Agroalimentaire
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Questions et exercices
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