Saison 2015/2016 TEST THEORIQUE CF ZONE NORD NOM

Transcription

Saison 2015/2016 TEST THEORIQUE CF ZONE NORD NOM
Saison 2015/2016
TEST THEORIQUE CF ZONE NORD
NOM :
Prénom :
ZONE :
LIGUE :
Note :
/20
Consigne 1 : Pour les 10 premières questions, cocher la bonne réponse : VRAI / FAUX
Consigne 2 : Les 10 questions suivantes sont à choix multiples (1 point pour une réponse juste et 0
pour une réponse fausse ou incomplète).
1. Lors de l'entre-deux initial, le sauteur A12 commet une violation en frappant le ballon avant qu'il
ait atteint son point culminant. Un joueur de l’équipe B peut bénéficier d'une occasion de
remplacement avant la REJ accordée à son équipe.

VRAI

FAUX
Le chronomètre n'a pas démarré, donc aucune possibilité de remplacement.
Interprétations 2015 – article 18/19-2
2. A6 est victime d'une faute et 2 LF lui sont accordés. Après le 1er LF, l'arbitre s'aperçoit que A6
saigne et il est remplacé par A8 qui va tirer le 2ème LF. L'équipe B demande alors à changer
également un joueur. Ce remplacement est possible.

VRAI

FAUX
Interprétations 2015 – article 5-8
3. A56 est sanctionné pour une faute sur B23 qui a droit à 2 lancers-francs. A86 et B6
ont tous les deux demandé leur remplacement. A56 commet une violation sur son
premier lancer-franc. Les remplaçants peuvent être autorisés à entrer en jeu
immédiatement.

VRAI

FAUX
Art 19.3.9
4. L'arbitre sanctionne le joueur B10 d'une faute. C'est la cinquième faute personnelle du joueur. Le
coach B demande aussitôt un temps-mort. Le marqueur répercutera la demande de temps-mort dès
la fin de la gestuelle de l'arbitre pour la cinquième faute de B10.

VRAI

FAUX
Il procèdera d’abord au remplacement de B10 avant de siffler le TM
5. Avec le logiciel emarque et avec 3 officiels, le marqueur reste responsable des demandes de
remplacements et temps-mort.

VRAI

FAUX
Procédures Emarque : rôle du chronométreur
6. A5 commet une faute sur B32 qui tire à 2 points. Le panier est manqué. L'arbitre de tête siffle et
accorde 2 LF. Dans le couloir des LF, l'arbitre actif annonce 1 LF et donne le ballon au tireur. Alors
que le ballon vient de pénétrer dans le panier, les joueurs font remarquer aux arbitres que le panier
n'avait pas été réussi. L'erreur est rectifiable.

VRAI

FAUX
Art 44
7. L'équipe A contrôle le ballon depuis 15’’ dans sa zone avant lorsqu'une double faute est sifflée
entre A12 et B14.
L'équipe A bénéficiera de 9’’ pour tirer au panier ?

VRAI

FAUX
Art 35.2.2 et Art 50.2
8. Lors d'un tir de B9, le signal du chronomètre de tirs retentit. Le ballon se coince entre l'anneau et
le panneau. Bénéficiant de la flèche d'alternance, l'équipe B procède à la remise en jeu.

VRAI

FAUX
Interprétations 2015 – article 12-11
9. Suite à une situation d’entre-deux, l'équipe A bénéficie de la RJ. A7, en voulant faire
la passe à A4, met son pied dans le terrain avant de lâcher le ballon. Il s'agit d'une
violation. Le ballon sera donné à l'équipe B et la flèche sera tournée.

VRAI

FAUX
Art 12.4.2 et 12.5.5
10. Alors que le chronomètre de jeu indique 0:36 dans la première prolongation, A4 dribble dans sa
zone avant. B3 tape le ballon vers la zone arrière de l’équipe A et le ballon sort hors du terrain alors
que 6 secondes sont affichées sur le chronomètre des 24 s. Un temps mort est accordé à l’équipe A.
Après le temps mort, le jeu reprend par une remise en jeu au point de remise en jeu dans la zone
avant de l’équipe A à l’opposé de la table de marque.
Le chronométreur des tirs réinitialisera son appareil à 14 secondes.

VRAI

FAUX
Interprétations 2015 – article 17-12
11. Une réclamation peut être posée par :

L'entraîneur

L'entraîneur adjoint

Le capitaine en titre

Le capitaine en jeu
Réponse : A et D Guide OTM
12. Alors que l'équipe A bénéficie d'une remise en jeu en zone arrière, une bagarre éclate en zone
avant. Les joueurs A5, A12, B6 et B7 sont disqualifiés pour s'être battus, de même que les
remplaçants A8, A9 et B10 pour avoir quitté leur zone de banc d'équipe. La flèche de possession
indique l'équipe B. Le jeu reprend par :
 Remise en jeu pour l'équipe A au lieu de la précédente remise en jeu en zone arrière.
 Remise en jeu pour l'équipe A à cheval sur la ligne médiane.
 Remise en jeu pour l'équipe A en zone avant au plus près du
lieu de la bagarre.
 Remise en jeu pour l'équipe B en application de la règle de
possession alternée
 2 lancers-francs + possession à la ligne médiane pour l'équipe B
Art 39.3.2
13. Avant le début de la rencontre A10 est sanctionné d'une F.T. La rencontre débutera par :
 2 LF + possession pour l'équipe B.
 1 LF et entre-deux initial.
 La FT sera comptabilisée dans les fautes d'équipe du 1er QT.
 Le capitaine en jeu tirera le LF.
Art 36.4.2
14. Il reste 4 secondes pour l'équipe A pour tenter un tir avant le signal des 24 sec. B5 tente
d'intercepter, touche le ballon mais celui-ci est immédiatement récupéré par A6. Le chronométreur
des tirs remet son appareil à 24 sec par erreur. 6 sec plus tard, A13 marque et le jeu est interrompu.
Les arbitres doivent :
 Annuler le panier
 Valider le panier
 Redonner le ballon à l'équipe A avec 4 sec de possession
 Redonner le ballon à l'équipe B avec 24 sec
 Rectifier de 2 sec le chronomètre de jeu
 Rectifier de 6 sec le chronomètre de jeu
Le tir a été tenté à 26 sec, il y a donc violation à la règle des 24 sec. Le panier doit être annulé et la RJ bénéficiera à l'équipe
B pour une nouvelle possession.
Interprétations février 2015 - ART 29/50-24
15. A12 dribble dans sa zone arrière. Le chronomètre des 24 secondes affiche 22.
L'arbitre arrête le jeu parce que B15 est blessé. Après le remplacement de B15, l'arbitre
a le ballon dans les mains avant la remise en jeu. Quel temps doit être affiché au
chronomètre des 24 secondes ?
 24 secondes
 22 secondes
 Aucun affichage
Art 50.3
16. Lors de la rencontre, le chronométreur de jeu doit arrêter le chronomètre :
 Sur tout coup de sifflet de l’arbitre.
 Sur chaque panier réussi dans les 2 dernières minutes du 4ème QT et des prolongations.
 Dès que le signal des 24’’ retentit.
 Sur panier encaissé par l’équipe dont l’entraîneur a demandé un TM.
Art 49.2
17. Suite à une faute de A 15 sur B10 qui tente un tir au panier, l’entraineur A demande un temps
mort. A la reprise du jeu, c'est le joueur B7 qui se présente pour tirer les LF. Le premier LF est réussi.
L'erreur est découverte après le 1er LF.
 Il s’agit d’une erreur rectifiable
 Le LF est annulé et B10 est invité à tirer les 2 lancers.
 La série de LF est annulée et le ballon sera donné à l'équipe A pour une RJ.
 L’erreur n’est plus rectifiable
Art 44
18. Pendant une passe de A8 à A4, le ballon touche l’anneau. A13 récupère le ballon, dribble puis
tente un tir au panier.
Le ballon rebondit contre l’anneau et retombe à côté.
 Le chronométreur des tirs doit stopper et occulter son appareil dès que la passe de A8
touche l’anneau.
 Le chronométreur des tirs doit commencer un nouveau décompte lorsque A13 contrôle le
ballon.
 Le chronométreur des tirs doit stopper et occulter son appareil dès que le tir de A13
touche l’anneau.
 La passe de A8, le dribble et le tir de A13 font partie d’une même période de 24 secondes.
19. B32 part en contre-attaque. Alors qu’il est dans sa zone avant, A76 vient le
bousculer sur le côté en étant dernier défenseur. L’arbitre sanctionne A76 d’une faute
antisportive. A ce moment, le chronomètre des tirs indique qu’il reste 19 secondes à
jouer sur la possession. Dans la continuité de son action, B32 tir et le ballon touche le
cercle mais ne rentre pas dans le panier. Combien de temps restera-t-il à l’équipe B
pour tirer au panier à l’issue de la remise en jeu ?
 14secondes
 19 secondes
 24 secondes
Interprétations février 2015 Art 29/50-20
20.-A la 2ème minute de la 1ère période, le joueur B15 marque un panier à 2 points. A ce moment le
marqueur s’aperçoit que le joueur B15 ne faisait pas partie du 5 de départ.





L’erreur est ignorée et le jeu continue sans aucune sanction
Le joueur B15 doit sortir immédiatement du terrain
Une faute technique sera imputée au coach de l’équipe B
Les deux points de B15 ne seront pas accordés
Les deux points de B15 seront accordés
Interprétations février 2015 Art 7-4