ESSENTIEL Restauration collective
Transcription
ESSENTIEL Restauration collective
RESTAURATION RESTA COLLECTIVE LLECTIVE Convention collective nationale N°3225 20 juin 1983 IDCC 1266 CONVENTION COLLECTIVE LES 10 POINTS ESSENTIELS Mai 2013 SOMMAIRE 1 Le champ d’application 4 2 Le salaire 5 3 Les classifications 6 4 Le temps de travail 7 5 L’organisation du temps de travail 8 6 Les congés et absences 9 7 Les embauches et ruptures de contrat 10 8 L’emploi et la formation 11 9 La protection sociale 12 10 Les particularités 13 1 Le champ hamp d’application CHAMP D’APPLICATION : Sont rattachées à cette convention collective toutes les activités consistant à préparer et à fournir des repas, ainsi que toutes prestations qui leur sont associées, aux personnes dans leur cadre de travail et / ou de vie, à l’intérieur des collectivités publiques ou privées dont les secteurs relèvent de : l’entreprise et de l’administration ; l’enseignement ; La santé ; personnes âgées (foyers résidences avec services, maison de retraite) ; médico-social PRESENTATION DU SECTEUR (chiffres 2010) : La branche compte 90.000 90 salariés. Les majors réalisent 85% du chiffre d’affaires (total = 6 Mds€) : Sodexo (Sogeres, ( Score...), Elior (Arpège, Alsacienne de Restauration…), Restauration Compass (Eurest, Scolarest, Medirest… …). Le niveau de concentration est élevé en France. La gestion directe représente encore près de 70% du marché, avec une tendance à la baisse. Taux de concession : entreprise : 64% enseignement : 25% 25 santé : 16% Chambres patronales : - SNRC (syndicat national des restaurants concédés) - SNERS (syndicat national des entreprises de restauration et services) 4 2 Le salaire Salaires au 1er janvier 2013 Échelon Montant mensuel Taux horaire I 1430,25 9,43 II 1456,03 9,60 III 1481,82 9,77 IV 1506,08 9,93 V 1562,20 10,30 VI 1631,97 10,76 VII 1760,89 11,61 VIII 1891,32 12,47 IX 2229,55 14,70 Prime d’ancienneté (liée au contrat des salariés de statut employé) 5 ans = 1% (salaire minimum mensuel) 10 ans =2% 15 ans=3% 20 ans= 4% Prime d’activité continue (PAC) : concerne les salariés des établissements fonctionnant 7 jours sur 7 et dans lesquels sont assurés production et/ou services aux convives en semaine, les samedis, dimanches et jours fériés. Versée au prorata du temps de travail effectif, sans pouvoir être inférieure à 50% pour les salariés à temps partiel. 45€ à compter du 1er septembre 2012. Prime de service minimum (PSM) : concerne les établissements à activité continue et dans lesquels les salariés sont amenés à exercer un service minimum, qui ne saurait remettre en cause le droit de grève. Versée au prorata du temps de travail effectif, sans pouvoir être inférieure à 50% pour les salariés à temps partiel. 22,50€ à compter du 1er septembre 2012. 5 3 Les classifications Nouvelle classification suite à l’accord de novembre 2011 non étendu Les emplois repères Niveaux I Employé de Restauration/ Plongeur II V Employé Poly compétent de restauration Employé Technique de Restauration/Caissier/responsable de satellite Employé Technique de Service Logistique/Manager Commis de cuisine/Commis pâtissier Employé Qualifié de Restauration Employé Qualifié Service logistique/Chauffeurlogistique/Chauffeur Livreur/Allotisseur Cuisinier /Pâtissier Second de cuisine/Chef de Partie/Responsable point de vente/Responsable logistique VI Responsable de point de restauration Chef de cuisine/Chef pâtissier Adjoint au responsable de restaurant III IV VIII Diététicien Chef Gérant Chef de Production Responsable de restaurant IX Chef de secteur/Directeur de restaurant VII 6 Emplois Repères Statuts Employé Employé Employé Employé Employé Agent de maîtrise Agent de maîtrise Agent de maîtrise Cadre 4 Le temps de travail Durée légale Employés : 151,67 heures/mois (35h/semaine). Cadres : forfait jours possible, à négocier dans chaque entreprise. Compte Épargne Temps (CET) Conditions : volontariat, CDI, 1 an d’ancienneté. Temps de repas Le temps d’un repas ne peut être ni inférieur à 30 minutes ni supérieur à 45 minutes. Temps d’habillage et de déshabillage Compté comme temps de travail effectif ou contrepartie au choix : Prime journalière (1/20 de 3 minima garantis) 2 jours de repos dans l’année Prime journalière (1/40 de 3 minima garantis) + 1 jour de repos 7 5 L’organisation du temps de travail Contrat intermittent à durée indéterminée, au minimum 800 heures/an. Il concerne le secteur scolaire, compte tenu de la particularité des emplois dans ce secteur avec l’incidence des périodes de congés scolaires réglementaires, impliquant une alternance des périodes travaillées et non travaillées. travaillées Détachement temporaire Tout salarié peut être appelé, dans l’intérêt du service, à travailler dans un établissement différent de son lieu d’affectation habituel pour une durée de courte durée dans la même fonction. A l’issue de cette période, le salarié intègrera son lieu d’affectation antérieur. Maximum de la période de détachement : fixé à 6 jours ouvrables. Toute prolongation ne peut avoir lieu qu’avec l’accord du salarié. Le nombre de périodes distinctes de détachement temporaire ne peut excéder 3 par mois ou 7 jours par trimestre et 30 jours ouvrables dans ce trimestre. trimestre Remboursement des frais supplémentaires éventuels de transport Il percevra une prime journalière exceptionnelle de détachement temporaire fixée dans l’entreprise et due dès le premier jour de détachement, d’un montant minimal de 1,53€ . Attention ! Ces dispositions ne concernent pas les détachements temporaires liés à la fermeture provisoire (totale ou partielle) d’une exploitation, ni pour le personnel tournant. Contrat à durée déterminée à objet défini (accord mis en place en 2009 pour une durée expérimentale de 5 ans) Ce contrat est réservé aux cadres et peut être conclu pour la réalisation d’une mission ou d’un projet bien précisés. D’une durée comprise entre 18 et 36 mois, il ne peut être renouvelé. Il est destiné à des chefs de projet et ne peut avoir pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité de gestion l’entreprise Il prend fin avec la réalisation de opérationnelle de l’entreprise. l’objet pour lequel il a été conclu. A l’issue du contrat, le salarié a droit à une indemnité d’un montant égal à 10% de sa rémunération totale brute. brute 8 6 Les congés et absences Les jours fériés Les jours fériés chômés : 1er janvier ; lundi de Pâques ; 1er mai ; 8 mai ; jeudi de l’Ascension ; lundi de Pentecôte ; 14 juillet ; 15 août ; 1er novembre ; 11 novembre ; 25 décembre. Si ces jours sont travaillés, voir chapitre 2, Salaires, PAC Congés spéciaux Des congés sans diminution de salaire sont accordés sur justification aux salariés sans condition de temps de présence : naissance ou adoption d’un enfant : 3 jours ouvrés décès du père, de la mère, des beauxbeaux parents et grands- parents : 2 jours ouvrés décès des frères et sœurs, beauxbeaux frères et belles- sœurs : 1 jour ouvré présélection militaire : 3 jours ouvrés mariage du salarié : 5 jours ouvrés mariage d’un enfant : 1 jour ouvré déménagement du fait de l’employeur : 1 jour ouvré 9 7 Les embauches et ruptures de contrat Les durées maximales de la période d’essai Statut Période d’essai Renouvellement période d’essai Cadres supérieurs 4 mois 4 mois Cadres 4 mois 2 mois Agents de maîtrise 3 mois 1 mois Employés 2 mois - La période d’essai peut être renouvelée une fois sous réserve que cette possibilité soit expressément prévue dans le contrat de travail. travail Indemnités de licenciement Moins de 10 ans d’ancienneté: 1/5ème de mois par année d’ancienneté A partir de 10 ans: ans 1/5ème de mois par ancienneté + 2/15ème de mois par année au-delà de 10 ans. 10 Dispositions particulières pour les cadres : De 1 à 5 ans: 1/5ème de mois par année Au delà de 5 ans jusqu’à 10 ans : 1/5ème de mois jusqu’à 5 ans + 1/15ème au-delà de 5 ans et jusqu’à 10 ans. Au delà de 10 ans jusqu’à 15 ans : 1/5ème de mois par année + 1/15ème de mois au-delà de 5 ans et jusqu’à 10 ans + 2/15ème au-delà de 10 ans et jusqu’à 15 ans. Au-delà de 15 ans : 1/5ème de mois par année + 1/15ème de mois par année au-delà au de 5 ans et jusqu’à 10 ans + 2/15ème de mois par année au-delà de 10 ans et jusqu’à 15 ans + 3/15ème de mois par année au-delà delà de 15 ans. 8 L’emploi et la formation CPNE/IH La Commission Paritaire Nationale de l'Emploi de l’Industrie Hôtelière créée en 1982 définit et oriente la politique générale d’emploi, de formation et de qualification dans l’HôtellerieRestauration commerciale, les Casinos-Jeux et la Restauration Collective. La CPNE/IH développe des CQP en s'appuyant sur les commissions nationales de certification spécialisées qu'elle a mises en place. La CPNE/IH est chargée de : Examiner l'adéquation entre l'emploi et les formations professionnelles. Suivre l'application des accords conclus au titre de la négociation de branche sur les priorités, les objectifs et les moyens de la formation professionnelle des salariés. Établir toute liaison et coordination nécessaires avec les instances publiques, professionnelles ou privées ayant des attributions dans les domaines de l'emploi et de la formation afin d'agir conjointement avec le FAFIH, OPCA de l'industrie Hôtelière et des activités connexes. Les objectifs de la CPNE/IH : S'appuyer sur les moyens de la formation professionnelle continue gérés paritairement pour conserver plus longtemps les salariés dans le secteur, faciliter l'intégration durable de nouveaux salariés. Favoriser une bonne articulation entre formation première et formation continue. continue Affiner l'analyse des relations publics/emplois Distinguer niveau de formation générale, niveau technique professionnel et compétences. compétences La CPNE/IH organise des CRPF/IH : Commissions Régionales Paritaires de la Formation dans l’Industrie Hôtelière. Le FAFIH, l'OPCA de l'Industrie Hôtelière et des activités connexes www.fafih.com Le FAFIH a pour vocation de mutualiser les fonds de la formation professionnelle continue auprès des entreprises. 11 9 La protection sociale Aucun accord conventionnel de prévoyance et de complémentaire frais de santé mutualisée. Mise en place d’une indemnisation de la maladieinvalidité définitive-décès décès dont les conditions de mise en œuvre devront être négociées au sein des entreprises. Capital décès : un an d’ancienneté Indemnisation maladie : De 1 an à 2 ans : 90% du salaire brut du 8ème au 37ème jour d’arrêt 66% du SB du 38ème au 67ème jour d’arrêt 60% du SB du 68ème au 183ème jour d’arrêt De 2 ans à 3 ans d’ancienneté : 90% du SB du 8ème au 37ème jour d’arrêt 70% du SB du 68ème au 183ème jour d’arrêt Après 3 ans d’ancienneté : 90% du SB du 8ème au 40ème jour d’arrêt 70% du SB du 41ème au 183ème jours d’arrêt Accident de travail : De 7 mois à 1 an d’ancienneté : 80% du SB du 1er jour au 91ème jour d’arrêt 85% du SB du 92ème au 183ème jour d’arrêt De 1 an à 2 ans d’ancienneté : 90% du SB du 1er au 30ème jour d’arrêt 80% du SB du 31ème au 91ème jour d’arrêt 85% du SB du 92ème au 183ème jour d’arrêt 12 10 Les particularités Changement de prestataire de service Il s’agit pour les entreprises d’une obligation de poursuivre (reprise-transfert) les contrats de travail des salariés de statut employés, à l’exception des statuts agent de maîtrise et cadre qui bénéficient d’une disposition particulière pour la poursuite de leur contrat de travail. Les contrats de travail des salariés de statut agent de maîtrise et cadre sont maintenus chez l’employeur cédant, sauf si un accord écrit entre le salarié, le cédant et le successeur prévoit la poursuite du contrat de travail chez le successeur. Si, et seulement si le cédant n’est pas en mesure, dans le délai d’un mois et au plus tard de 15 jours avant le démarrage effectif de l’exploitation par le repreneur, de les affecter sur un poste équivalent n’entraînant pas de modification de contrat de travail ou un dépassement du temps de trajet initial dont l’importance induirait un déménagement, les salariés de statut agent de maîtrise et cadre qui en exprimeront la volonté de manière explicite seront transférés chez le successeur sans que celui-ci ne puisse s’y opposer. Attention ! Un salarié repris ne peut percevoir chez le nouvel employeur un revenu annuel de reprise calculé à la date du transfert qui serait inférieur: d’une part au revenu de comparaison (salaire de base + les primes et éventuellement la valorisation des avantages acquis à titre individuel) d’autre part, au revenu minimum de sa qualification chez le nouvel employeur. employeur Délégués du personnel : Afin d’assurer la représentation du personnel dans tous les établissements, l’effectif à considérer pour organiser l’élection de délégués du personne est fixé à 5 salariés et plus. Un regroupement de restaurants est possible pour atteindre 11 salariés. salariés 13 www.cfdt-services.fr Les comptes Twitter La page Google + : CFDT Services Secrétariat du pôle Hôtellerie Tourisme Restauration : 01 48 10 68 57 Réalisation Fédération des Services CFDT www.boutiquecfdt.fr