ESSENTIEL Restauration rapide
Transcription
ESSENTIEL Restauration rapide
RESTAURATION RESTA RAPIDE IDE Convention collective nationale N°3245 18 mars 1988 IDCC 1501 CONVENTION COLLECTIVE LES 10 POINTS ESSENTIELS Mai 2013 SOMMAIRE 1 Le champ d’application 4 2 Le salaire 5-6 3 Les classifications 7 4 Le temps de travail 8 5 L’organisation du temps de travail 9 6 Les congés et absences 10 7 Les embauches et ruptures de contrat 11 8 L’emploi et la formation 12 9 La protection sociale 13 10 Les particularités 14 1 Le champ hamp d’application CHAMP D’APPLICATION : La convention s'applique à l'ensemble des employeurs et des salariés travaillant en France métropolitaine et dans les DROM : - d'une part, dans des entreprises d'alimentation et de restauration rapide ayant pour vocation de vendre exclusivement au comptoir des aliments et des boissons présentés dans des conditionnements jetables, que l'on peut consommer sur place ou emporter ; - d'autre part, dans des entreprises dont l'activité principale consiste à vendre au comptoir des aliments et des boissons présentés dans des conditionnements jetables et/ou à fabriquer ou pré-cuisiner, en vue de leur livraison immédiate, un certain nombre de plats culinaires destinés à la consommation à domicile. PRESENTATION DU SECTEUR : Près de 100.000 salariés répartis dans des entreprises de moins de 5 salariés à plus de 3000 salariés. Une majorité d’entreprises compte moins de 50 salariés. salariés Les principales enseignes sont: Mc Donald’s Quick Brioche Dorée KFC Bonne journée Pomme de Pain Une seule organisation patronale : le SNARR (Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide). 4 2 Le salaire Grille de salaires 2012 applicable au 1er avril 2012 dans les entreprises adhérentes au SNARR1 et au 1er avril 2013 dans toutes les autres entreprises2. Niveau I II III IV Échelon Taux horaire minimum brut Au 01/04/2013 1 9,22 €* 2 9,25 €* 1 9,49 € 2 9,50 € 3 9,57 € 1 9,67 € 2 9,73 € 3 10,66 € 1 11,38 € 2 11,66 € 3 12,20 € 4 13,26 € Employé Employé Employé AM si CA = 153 M€ Agent de maîtrise Cadre si CA = 1,5 million RÉMUNÉRATION MINIMALE ANNUELLE BRUTE tous éléments de salaire confondus V 1 33 500 € Cadre e SMIC est passé au 1er janvier 2013 à 9,43 € de l'heure, soit *Le pour 151h67 = 1430,22 €. Cette hausse s’applique à tous salaires en dessous du SMIC 5 2 Le salaire Grille de salaires 2013 applicable au 1er mars 2013 dans les entreprises adhérentes au SNARR1. Niveau Échelon Taux horaire minimum brut Au 01/03/2013 1 9,43 € 2 9,46 € 1 9,65 € 2 9,66 € 3 9,76 € 1 9,83 € 2 9,90 € 3 10,84 € 1 11,57 € 2 11,84 € 3 12,40 € 4 13,48 € I II III IV Employé Employé Employé AM si CA = 153 M€ Agent de maîtrise Cadre si CA = 1,5 million RÉMUNÉRATION MINIMALE ANNUELLE BRUTE tous éléments de salaire confondus V 1 35 350 € 2 38 100 € 3 62 000 € PRIME ANNUELLE Ancienneté continue dans l'entreprise Entre 1 an et moins de 3 ans Entre 3 ans et moins de 5 ans Plus de 5 ans Cadre Montant brut 120 € 150 € 220 € 1. SNARR : Syndicat National de l'Alimentation et de la Restauration rapide, liste des membres sur leur site : snarr-site.com/enseignes.php enseignes.php. 2. Applicable après l'extension dans les autres entreprises (non adhérentes au SNARR). 6 3 Les classifications 4 critères définissent la classification : le type d'activité l'autonomie la responsabilité la compétence Dans l'objectif de reconnaissance de l'expérience professionnelle acquise, tout salarié du niveau I, échelon 1, accède au niveau I, échelon 2, après 12 mois de travail effectif dans l'entreprise ou l'enseigne. Tout salarié du niveau I, après 2 ans de travail effectif, aura la priorité pour accéder au niveau II, après une formation réussie. Celle-ci donnera lieu à la remise au salarié d'un certificat d'aptitude au niveau II, reconnu par la branche. Le temps consacré à cette validation (tests + entretien) sera considéré comme du temps de travail. Le salarié pourra accéder sur son établissement à un poste de niveau II, échelon 1, ou au même poste, sur un autre établissement proposé par l'employeur avec l'accord du salarié. Une formation spécifique au poste proposé par l'entreprise, d'une durée de 1 jour minimum, sera suivie par le salarié, pour adaptation à ses nouvelles fonctions. Les entreprises sont libres d'organiser cette formation selon les modalités et les spécificités qui leur sont propres. Les salariés de niveau IV, échelons 1 à 4, ont au minimum le statut agent de maîtrise. maîtrise Si l'établissement réalise un chiffre d'affaires supérieur à 1.524.490€ (HT) et réunit un effectif inscrit de 30 salariés, les salariés de niveau III, échelon 3, ont le statut agent de maîtrise, et les salariés de niveau IV, échelon 4, le statut cadre. Le statut cadre est nécessairement accordé au niveau V. 7 4 Le temps de travail La durée hebdomadaire de travail peut être déterminée en tenant compte de l'octroi de jours de repos supplémentaire, de telle manière que la durée hebdomadaire moyenne sur une base annuelle soit de 35 heures. La durée hebdomadaire du travail est fixée à 39 heures par semaine réparties sur 5 jours de 7 heures et 48 minutes de travail effectif, en outre, le salarié bénéficie de 22 jours de repos supplémentaires dans l'année . La durée hebdomadaire du travail est fixée à 37 heures par semaine réparties sur 5 jours de 7 heures et 24 minutes de travail effectif, en outre, le salarié bénéficie de 11 jours de repos supplémentaires dans l'année. Temps de repose entre 2 jours de travail : 12 heures consécutives Pour les salariés quittant leur poste de travail après : • minuit Paris et région parisienne • 22h en province • Temps partiel Le contrat de travail à temps partiel ne peut prévoir une durée de travail inférieure à 20 heures pour un contrat hebdomadaire ou 86 heures 36 minutes pour un contrat mensuel. Toutefois, lorsque l'activité et la situation économique de l'entreprise le permettent, l'employeur s'efforce de porter, à la demande de chaque intéressé, le seuil des heures contractuelles à 22 heures pour un contrat hebdomadaire ou 95 heures 16 minutes pour un contrat mensuel. La limite des heures contractuelles s'entend heures complémentaires non comprises. 8 5 L’organisation du temps de travail Détachement temporaire Tout salarié peut être appelé, avec son accord, à travailler dans un établissement de la même enseigne, différent de son lieu d'affectation habituel, dans la même fonction. Il conserve les avantages liés à son contrat de travail. La durée de chaque détachement ne peut excéder 15 jours, renouvelables avec l'accord du salarié. A l'issue de cette période, le salarié réintégrera son lieu d'affectation antérieur. antérieur Tout salarié détaché temporairement sera remboursé de ses frais supplémentaires réels de déplacement dont le mode sera convenu à l'avance. Temps d’habillage et de déshabillage Au sein d'une entreprise ou d'un établissement, tout ou partie des salariés peuvent se voir imposer le port d'une tenue de travail. Lorsque l'habillage et le déshabillage doivent être réalisés sur le lieu de travail, les salariés bénéficient de 2 jours ouvrables de congé supplémentaire par an qui sont acquis et pris dans les conditions applicables aux jours de congés légaux. Les entreprises sont dispensés de contrepartie si : l’employeur intègre les temps d'habillage et de déshabillage dans le temps de travail effectif ; l’employeur prévoit d'autres contreparties dans le cadre d'un accord collectif. 9 6 Les congés et absences Les salariés peuvent, sur justificatif, bénéficier pour événements personnels d'autorisations d'absences exceptionnelles payées, sans condition d'ancienneté : mariage, PACS d'un salarié : 4 jours naissance d'un enfant : 3 jours mariage d'un enfant : 1 jour décès du conjoint ou d'un enfant : 3 jours décès du partenaire d’un PACS : 2 jours décès de la mère ou du père : 2 jours décès des beaux-parents, beaux du frère ou de la sœur : 1 jour la journée d'appel de préparation à la défense : 3 jours Congé pour enfant malade : 3 jours/an (5 jours dans certains cas), non rémunéré. Les jours d'absence devront être pris au moment des événements en cause. cause Ils seront assimilés à des jours de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés. 10 7 Les embauches et ruptures de contrat A l'expiration de la période d'essai, en cas de rupture du contrat de travail, la durée du préavis, fonction de l'ancienneté continue de service, est définie comme suit, sauf faute grave, faute lourde, ou force majeure : Démission Moins de 6 mois De 6 mois à 2 ans Plus de 2 ans 3 mois 3 mois 3 mois Maîtrise 1 mois 1 mois 2 mois Ouvriers 8 jours 1 mois 1 mois Employés 8 jours 15 jours 1 mois Moins de 6 mois De 6 mois à 2 ans 3 mois 3 mois 3 mois Maîtrise 1 mois 1 mois 2 mois Ouvriers 8 jours 1 mois 2 mois Employés 8 jours 1 mois 2 mois Cadres Licenciement Cadres Plus de 2 ans En cas de licenciement, il est accordé aux salariés deux heures d'absence par journée de travail, pour recherche d'emploi pendant la durée du préavis. Ces deux heures de recherche d'emploi doivent être prises en accord avec l'employeur et le salarié. Les parties pourront s'entendre pour bloquer tout ou partie de ces heures avant l'expiration du délai de préavis. Ces absences pour recherche d'emploi pendant les périodes précitées ne donnent pas lieu à réduction de salaire. 11 8 L’emploi et la formation La CPNEFP-RR a été créée en avril 1996 dans le but : de renforcer les moyens de réflexion et d’action de la profession dans les domaines liés à l’emploi et à la formation professionnelle. professionnelle de développer une politique d’emploi et de formation adaptée à la branche d’activité de la restauration rapide, en se donnant les moyens nécessaires à sa mise en œuvre. de permettre aux salariés d’acquérir une formation professionnelle. de définir et orienter une politique générale de l’emploi et de la formation professionnelle dans la profession. de mettre en œuvre toute initiative et rassembler tous les moyens nécessaires à l’application de cette politique et, en général, conduire toute action susceptible de résoudre les problèmes relatifs à l’emploi et à al formation professionnelle. OPCA : AGEFOS – PME, en Section Professionnelle Paritaire (SPP) L’OPCA reçoit les contributions des entreprises relatives à la formation professionnelle et mutualise les contributions versées par les entreprises au titre de l’alternance et du plan de formation. La SSP donne des orientations à l’OPCA : informer et sensibiliser les entreprises et les salariés sur les conditions de son intervention financière en matière de formation prendre en charge, suivant les critères, priorités et conditions définis par la CPNE, les actions de formation des entreprises entrant dans le champs d’application de l’accord. l’accord 12 9 La protection sociale La prévoyance s'applique à l'ensemble des salariés ayant au minimum 3 mois d'ancienneté continue dans la branche Garanties de prévoyance capitaux décès, invalidité absolue et définitive, rente éducation et rente de conjoint, frais d'obsèques. Financement des garanties de prévoyance La cotisation destinée à financer les capitaux décès, invalidité absolue et définitive, rente éducation, rente de conjoint, frais d'obsèques est fixée à 0,16 % de la masse salariale brute du personnel affilié. La cotisation est obligatoire et est répartie de la manière suivante : 50 % à la charge de l'employeur 50 % à la charge du salarié sera convenu à l'avance. ISICA-AG2R La Mondiale www.ag2rlamondiale rlamondiale.fr 13 10 Les particularités FONDS D’ACTION SOCIALE DE LA RESTAURATION RAPIDE (FAS/RR) Des aides financières personnalisées sont accordées en fonction de la situation du salarié visant à l’aider à résoudre des problèmes financiers. Faire face à un surendettement Surmonter un accident ou une maladie Payer les obsèques d’un proche Faire face aux dettes EDF-GDF Retard de loyer, paiement de la caution, frais installation… Conditions : • avoir 3 mois d’ancienneté à 12 mois selon le type d’aides dans la branche • attribution en fonction des ressources du salarié Type d’aides : • garde d’enfant de moins de 3 ans, forfait= 300€ • garde d’enfant de 3 ans à 6 ans, forfait = 150€ • permis de conduire, forfait = 300€ • études supérieures, participation aux d’inscriptions frais Les dossiers de demandes sont traités tous les mois par la commission FAS-RR RR. N°vert : 0800 550 444 14 www.cfdt-services.fr Les comptes Twitter La page Google + : CFDT Services Secrétariat du pôle Hôtellerie Tourisme Restauration : 01 48 10 68 57 Réalisation Fédération des Services CFDT www.boutiquecfdt.fr